Retour de la volatilité : les cryptomonnaies sont-elles aux portes d’une explosion haussière ?

Le monde des cryptomonnaies connaît une fluctuation marquée avec le bitcoin oscillant autour de 30 000 dollars. Cette tendance semble stimuler une reprise positive pour l’ensemble du secteur. Prenons le temps de jeter un coup d’œil à la situation actuelle. Nous allons en effet surveiller les points et les perspectives pour la fin de l’année 2023. Ce qui semble augurer une reprise durable du marché des cryptomonnaies dans un contexte d’incertitude économique. Mais peut-on parler d’un véritable retour de la volatilité des cryptomonnaies ? Réponse dans ce billet.

Retour de la volatilité des cryptomonnaies
Vers un retour à la hausse des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies : un regain d’activité en 2023

L’année 2023 a été plutôt favorable à la croissance du Bitcoin avec une capitalisation dépassant les seuils précédents.

Un redressement marqué de la capitalisation du marché des cryptos

En examinant les tendances journalières de la capitalisation des cryptos, on remarque une dynamique intéressante. Autrefois, la capitalisation devait rester au-dessus de la barre des 1020 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle semble avoir franchi cette barrière, se positionnant favorablement par rapport à son niveau de pivot depuis plusieurs mois. On verra bien si le marché restera au-dessus du pivot récemment atteint à 1 100 milliards de dollars pour maintenir cette dynamique.

Un nouveau dépassement de seuils psychologiques en 2023

Pour cette année 2023, les marchés des cryptomonnaies semblent regagner confiance malgré quelques fluctuations. Cette tendance positive qui perdure depuis quelque temps pourrait être due au dépassement de certains points clés. Il s’agit de points tant psychologiques que techniques (par exemple, 30 000 dollars pour le bitcoin et 1 500 pour l’Ethereum). Face à cette hausse, de nombreux investisseurs qui avaient parié sur une baisse ont été contraints d’acquérir davantage de cryptomonnaies. Ce phénomène est connu sous le nom de « short squeeze ».

Une nouvelle dynamique imposée par les « Whales »

Le principal moteur de cette dynamique provient d’achats conséquents effectués par les « Whales », ces acteurs majeurs du marché détenant d’importantes quantités de cryptomonnaies et influençant fortement les tendances. Ce regain de dynamisme vient compenser une période de ralentissement sur les trois semaines précédentes. Les indices sont quasiment revenus à ceux du début du mois. À l’heure actuelle, l’Ethereum connaît une ascension remarquable, se positionnant juste derrière le bitcoin à plus de 1800 dollars.

La volatilité des cryptomonnaies : un coup de pouce de la FED et des fonds d’investissements ?

Pour l’année 2023, le bitcoin a bénéficié de plusieurs décisions favorables de la part de la FED et de quelques grands fonds d’investissements.

Le soutien de la FED (Réserve Fédérale Américaine)

La tendance ascendante du Bitcoin, à partir de mi 2023, a été influencée par les décisions de la Réserve Fédérale américaine (la Fed) visant à soutenir les banques américaines en péril.

Pour rappel, entre 9 et le 15 mars, la Fed a octroyé un prêt d’environ 164,8 milliards de dollars aux institutions bancaires américaines. Ce qui est un montant surpassant le précédent record établi sur une semaine (111 milliards de dollars) lors de la crise de 2008.

Cette intervention de la Fed a profité aux actifs volatils, y compris les actions technologiques et le bitcoin. De plus, face à cette situation, le bitcoin se positionne progressivement comme une alternative sécuritaire au même titre que l’or. À titre illustratif, cette semaine, la valeur du bitcoin a dépassé les 30 000 dollars. Une hausse sans doute alimentée par les inquiétudes concernant une éventuelle déroute de la First Republic Bank.

Quand les grands fonds d’investissement s’y mettent ..

Black Rock, un des plus grands gestionnaires de fonds, a récemment fait une demande d’approbation pour lancer un ETF lié au Bitcoin. Suite à cela, certains experts pensent qu’une partie des actifs sous gestion des principaux gestionnaires pourrait être réaffectée vers les crypto-actifs, influençant ainsi leur valeur.

Il est suggéré qu’une réaffectation de 5% des actifs gérés par les principaux gestionnaires de fonds, notamment Black Rock ou JP Morgan Chase & Co. Ce qui pourrait entraîner un investissement d’environ 1365 milliards de dollars dans le Bitcoin. Ainsi, selon certains experts, cela pourrait affecter le prix du Bitcoin. Celui-ci pourrait osciller entre 128 000 et 398 000 dollars dans les années à venir, en fonction de l’évolution du marché. Actuellement, un objectif de prix est envisagé à 310 000 dollars selon le célèbre analyste Bitcoin Willy Woo.

Retour de la volatilité des cryptomonnaies : un seuil à 50.000 en 2024 dollars selon Bloomberg Intelligence

Le futur du bitcoin semble prometteur. Suite à une prévision de la banque Standard Chartered évoquant un bitcoin à 100 000 dollars en 2024, Bloomberg Intelligence envisage également un bitcoin surpassant les 50 000 dollars avant son prochain « halving »  en avril 2024. BFM Crypto nous éclaire sur cet événement prévu pour l’année à venir.

Il est toujours bien de rappeler que la technologie Bitcoin repose sur un mécanisme de « preuve de travail » (également appelé PoW). Dans ce système, une multitude d’ordinateurs, désignés comme « mineurs », travaillent sans relâche pour résoudre des équations mathématiques. Ces solutions permettent d’ajouter une nouvelle transaction, ou bloc, à la blockchain. Ce qui permet d’assurer ainsi la fiabilité du système. Afin de rajouter un bloc à la chaîne, un mineur doit être le premier à déterminer un hashrate. L’objectif est d’illustrer la capacité de calcul requis pour enregistrer un nouveau bloc sur la blockchain.

Retour de la volatilité des cryptomonnaies
Retour de la volatilité des cryptomonnaies

La dynamique pourrait-elle se maintenir ?

L’intérêt grandissant des investisseurs pour les monnaies numériques se répercute positivement sur le Bitcoin. Celui-ci est repassé au-dessus de la barre des 30 000 dollars. Une performance inédite depuis juin 2022 qui a été marqué par des périodes d’incertitudes et une défiance des investisseurs.

Contrairement aux prévisions, les indicateurs inflationnistes sont plus rassurants que prévu. De plus, la réduction des taux par les banques centrales contribue à cette nouvelle dynamique. Face à des pressions macroéconomiques défavorables pour le dollar et l’or, les cryptomonnaies, quant à eux, enregistrent des effets bénéfiques. Selon plusieurs observateurs, nous sommes au début d’un rallye du Bitcoin qui va sans doute l’amener à dépasser rapidement les 50.000 dollars courant 2024.

A lire également