Wallet crypto – que sont-ils et quels sont les différents types
Lorsque vous souhaitez sécuriser votre argent, vous le mettez dans votre portefeuille, mais comment faire avec des cryptomonnaies ? Via les wallets crypto pardi ! Ces portefeuilles numériques sont conçus pour vous permettre de regrouper et accéder facilement à vos différentes monnaies virtuelles. Ethereum, Bitcoin, Dash ou encore Solana, toutes peuvent être réunies dans un seul portemonnaie numérique. Si vous souhaitez savoir ce qu’est un wallet crypto, comment il fonctionne et quels sont les types de wallet qui s’offrent à vous, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce qu’un wallet ?
Si par analogie avec les portefeuilles standards, l’on peut penser qu’il s’agit de portefeuille regroupant vos crypto-actifs, ce n’est pas tout à fait exact. Les wallets ne contiennent pas vos tokens, mais plutôt votre phase secrète et vos clés publiques et privées.
Pour rappel, la clé publique est celle que vous communiquez pour recevoir des fonds. Elle est comparable à l’IBAN de votre compte bancaire, en ce sens qu’elle ne permet que de créditer votre compte.
A contrario, vous devez conserver jalousement vos clés privées et phrases secrètes confidentielles. Ce sont ces éléments qui permettent de valider une transaction impliquant un décaissement de votre compte en cryptomonnaie.
Par ailleurs, vous remarquerez que vous ne stockez pas directement vos jetons : ils sont stockés dans la blockchain. En conséquence, si vous perdez vos clés privées, ils seront toujours présents dans la blockchain, mais vous ne pourrez plus les utiliser. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation fâcheuse, vous devez choisir méticuleusement parmi les wallet suivants : les wallet hot, cold, custodial et non-custodial.
Cold et hot Wallet
Découvrez les spécificités des Cold et Hot Wallet.
Les hot wallets
On appelle ce type de wallet « hot » parce qu’il est connecté à internet. Le fait d’être constamment connecté au réseau internet fait que vous pouvez plus facilement échanger des jetons. En quelques clics, votre transaction est validée. Vous trouverez ce type de wallets sous la forme de wallet mobile, wallet web et parfois wallet Desktop.
Toutefois, si ce type de wallet facilite grandement vos flux financiers – raison pour laquelle ils sont plébiscités pour le trading de crypto – ils sont aussi les moins sûrs : un hacker peut dérober vos identifiants via le réseau et s’emparer de votre butin.
C’est pour cette raison que l’on vous déconseille fortement de conserver de grandes quantités de jetons sur ce type de portefeuille. Pour cela, rien ne vaut un Cold Wallet.
Les cold wallets
Contrairement au type précédent, ici le stockage de vos clés privées est déconnecté d’internet. Ainsi, seule la transaction signée et approuvée est accessible, ce qui rend impossible le vol de vos clés privées.
Ils sont donc moins faciles à manipuler et pas du tout adaptés pour de multiples transactions. En revanche, leur étanchéité au web vous protège des virus informatiques et des pirates.
Par contre, certaines configurations nécessitent plusieurs ordinateurs. Ce qui bat en brèche le concept même d’emporter ses cryptomonnaies partout avec soi. Maintenant que vous en savez plus sur les wallet hot et cold, découvrons les wallets custodial et non-custodial.
Les wallets custodial et non-custodial
Découvrez les différences entre les wallets custodial et non-custodial.
Les wallets custodial
Ce type de wallet est par définition détenu par un service tiers comme Binance ou Coinbase. En effet, vous ne possédez pas vos clés, c’est cet intermédiaire qui les détient à votre place.
Mais avant de vous insurger sur la possession de vos clés privées par une tierce partie, sachez que ces wallets offrent plusieurs avantages : en cas de perte, vous pouvez retrouver vos clés. Si vous faites une erreur dans un virement, vous recouvrez presque toujours vos fonds.
C’est ce type de compte que vous avez lorsque vous vous inscrivez sur des plateformes d’exchange, des brokers ou une crypto-banque. Mais si vous voulez garder le contrôle total de vos crypto-actifs, les comptes suivants devraient vous plaire.
Les wallets non-custodial
Ici, exit le contrôle par des services tiers : vous possédez et gérer vous-même vos clés privées.
Vous et vous seul pouvez initier des transactions depuis votre compte. Par conséquent, à la moindre erreur, vos chances de revoir vos cryptos sont minces.
Ces Wallets conviennent aux investissements sur le long terme et non aux transactions régulières. De plus, les types de Wallet que vous venez de voir peuvent se combiner entre eux en fonction des Wallets que vous choisissez.
Quels sont les différents types de wallet ?
Voici les différents types de wallets existants.
Le Desktop Wallet
Ces wallets sont – comme le suggère leur nom – stockés sur votre ordinateur. Il s’agit de logiciels pouvant être non-custodiaux ou custodiaux.
Grâce à eux, vous aurez la possibilité de gérer directement vos cryptos depuis l’interface de votre ordinateur. Revers de la médaille : si votre pc est infecté, vos clés deviendront vulnérables.
Rien n’est plus attristant pour un passionné de crypto que de voir son pc – et ses tokens – bloqués par la demande de rançon d’un ransomware.
Le Hardware Wallet
Si vous rêvez d’emporter vos cryptomonnaies partout ou de les sécuriser le plus possible, vous tomberez en extase devant les hardwares wallets. Le principe est simple : des appareils en forme de clés USB, de cartes bancaires ou de disques durs, mais dédiés aux cryptomonnaies.
Ils sont entièrement hermétiques au web et ne valident les transactions que si vous effectuez une action spécifique sur le périphérique. Il peut s’agir d’appuyer sur un bouton ou de toucher un écran tactile.
Dès lors, ces cold wallets non custodiaux sont hors de portée des hackers : ils doivent avoir à la fois votre périphérique, vos clés et vos moyens d’identification. L’avantage des hardwares wallet est qu’ils sont sécurisés et se conservent longtemps. Leurs inconvénients étant leurs prix élevés et leur manipulation difficile.
Les Wallets Web
Ces wallets sont accessibles directement depuis votre navigateur internet à l’instar de MyEtherWallet pour les Ethereums. En plus, certains d’entre eux comportent parfois des fonctions de gestion de nœuds et intègrent aussi des échanges.
En optant pour ces wallets, vous optez soit pour un wallet complètement custodial, soit pour un wallet multi-sig. Ces derniers vous donnent un peu plus de pouvoir sur vos avoirs.
Parmi les avantages des Wallet web, figurent leurs compatibilités avec tous les OS et la facilité d’accès à vos jetons. L’inconvénient majeur étant la vulnérabilité de ceux-ci face aux attaques via le réseau comme celle de l’homme du milieu.
Les Wallets Mobile
Il s’agit d’applications téléchargeables depuis l’App store ou le Google Play Store. Grâce à eux, vous retrouvez véritablement le sens du mot portefeuille : vous emporterez vos tokens dans votre poche.
En plus, ils sont les seuls à permettre de scanner des QR codes pour valider des transactions. Fonctionnalité pratique pour être certain de ne pas faire une erreur d’adressage et voir ses actifs disparaître dans le web. Par contre, leur faiblesse est qu’ils sont dépendants de votre téléphone : si ce dernier est volé, inutilisable ou infecté par un malware, vous perdrez gros.
Le Brain Wallet
Si vous êtes en quête d’un wallet inviolable, impossible d’accès par internet et dont vous seul avez la clé, vous devriez envisager votre cerveau. Attention, il ne s’agit pas de vous insérer une puce neuralink entre les synapses. Il s’agit plutôt de bien de mémoriser votre phrase secrète. Après tout, il ne s’agit que de 12 mots à mémoriser.
Par contre, faites bien attention à conserver une trace écrite de votre phrase secrète : si vous l’oubliez, vous n’aurez plus accès à vos tokens.
Le Paper Wallet – sécurité et confidentialité garanties
Conserver votre clé crypto sur un support connecté à internet, même avec des protections considérables, reste dangereux. Tenter de le mémoriser n’est pas sans risques non plus, une commotion cérébrale et votre phrase secrète est perdue à jamais.
Alors que faire ? Notez votre clé sur du papier pardi !
Le Paper Wallet est sans nul doute le Wallet le plus sécurisé : impossible de pirater un bout de papier via un réseau informatique.
Si vous en voulez un, vous devrez passer par un site tel que Bitcoinpaperwallet.com qui va vous générer. En effet, noter simplement votre clé privée sur un papier alors qu’elle a déjà été exposée au web n’est pas vraiment utile. Il vous faut acheter un nouveau Wallet Crypto.
Si vous êtes à cran sur la sécurité de vos crypto-avoirs, vous serez ravi d’apprendre que le site met à votre disposition des CD. Sur ces derniers, vous trouverez une version hors-ligne du site fonctionnant sur une distribution hermétique à internet d’Ubuntu.
Une fois que vous aurez créé votre portefeuille, vous obtiendrez un papier à imprimer et à découper : ça y est, votre portefeuille de BTC papier est à vous. Mais comment allez-vous réaliser vos transactions sur un papier ? Via des Wallets classiques. Vous n’aurez qu’à importer votre clé privée, rendant de fait votre Paper Wallet peu utile.
Les applications de la Blockchain dans le commerce international
La Blockchain est l’instrument le plus puissant qui soit pour garantir un système d’échange commercial fiable et sécurisé. Considérée comme une « Trust machine », la Blockchain est utilisée dans les échanges commerciaux pour renforcer le rapport de confiance entre les différents acteurs. Elle permet d’instaurer un environnement transparent, avec une visibilité de tous les acteurs, une historique des transactions au travers de blocs de données non modifiables. Cette technologie propose actuellement trois applications possibles dans le commerce international.