Ethereum, c’est quoi?

Ethereum rencontre depuis sa sortie un succès qui ne cesse de grandir au fil des années. Cette crypto-monnaie est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays, parmi lesquels le Sénégal. Voici ce qu’il faut savoir sur Ethereum et en quoi il serait bénéfique pour l’économie du Sénégal.

Impact de l'Ethereum
Découvrez l’impact de l’Ethereum

Création et évolution de l’Ethereum

Voici les péripéties de la création et de l’évolution de la cryptomonnaie Ethereum.

Comment le projet Ethereum a-t-il vu le jour ?

Le projet Ethereum a vu le jour grâce à un programmeur nommé Vitalik Buterin. C’est à la fin de 2013 qu’il présente son projet de création d’Ethereum, via un livre blanc. Pour ce projet, il va créer un tout nouveau protocole pour l’époque qui utilisera le langage Turing-Complet. Ethereum est totalement différent de Bitcoin et permettra le lancement d’applications décentralisées.

Dans le but de financer le développement du projet Ethereum, une monnaie virtuelle est créée par son créateur et ses équipes, il s’agit de l’ethers (ETH). Vitalik Buterin met ensuite en prévente au début 2014 l’ensemble des ethers qui viennent d’être créés. Il y a alors pas moins de 31591 éthers qui représentent plusieurs millions de dollars !

Grâce à ces gains considérables, le logiciel Ethereum est lancé l’année d’après le 30 juillet. Depuis, plusieurs versions ont vu le jour en subissant les modifications et améliorations nécessaires. La monnaie électronique ETH a ensuite pris de l’essor et s’est imposée. Il faut tout de même savoir que le concept Ethereum est très différent de ce qu’il se fait dans le domaine des crypto-monnaies ! À ce jour, la version « Ethereum 2.0 » est en cours de développement et apportera à terme encore plus d’avantages à ses utilisateurs.

Comment a évolué Ethereum ?

Même si Ethereum a connu une belle évolution depuis sa création, il s’est tout de même produit plusieurs failles qui ont été détectées au fil du temps. Dans le but de résoudre celles-ci, les développeurs d’Ethereum ont décidé de créer une mise à jour du logiciel qu’ils ont choisi de nommer Serenity. Le logiciel porte aussi le nom d’Ethereum 2.0 et va permettre de solutionner les problèmes rencontrés sur Ethereum.

Pour s’assurer que la version définitive ne présente aucune faille, les développeurs vont lancer la mise à jour Serenity en 3 étapes:

  • la phase 0 ou « The Beacon Chain » qui a débuté le 1 décembre 2020;
  • la phase 1 ou « The Shards Chains » prévue en 2022;
  • et la phase 2 ou « The Docker » prévue pour 2023.

À terme, cette mise à niveau de grande ampleur pour Ethereum remplacera la première version et sera utilisé pour les smart contracts, les Dapps, et les actifs tokenisés, entre autres.

Quel est le principe de fonctionnement d’Ethereum ?

Ce protocole d’échange entièrement décentralisé offre des possibilités très intéressantes pour toute personne souhaitant créer un « contrat intelligent ». Le protocole informatique sur lequel est basé chaque contrat offre la possibilité de :

  • Mettre en application un contrat mutuel ;
  • De vérifier un contrat mutuel déjà actif.

Très sécurisés, les contrats intelligents sont déployés et consultables de manière publique via une blockchain. À noter que le paiement de ces contrats se fait grâce à une unité monétaire qui a été nommée « Ether ». Le sigle qui permet de différencier cette crypto-monnaie sur les plateformes d’échanges est tout simplement ETH.

Le logo Ethereum est facilement reconnaissable avec une forme pyramidale en haut et la pointe d’une pyramide inversée pour le bas. La blockchain Ethereum est considérée par ses créateurs comme « le premier ordinateur global », et il est très prometteur pour l’avenir.

La monnaie Ether est une monnaie virtuelle que l’on peut programmer et échanger dans des quantités assez conséquentes. Il faut également savoir que le cours d’ETH était inférieur à 1 dollar en 2015, mais qu’il n’a cessé d’augmenter au cours des années suivantes. Ethereum représente ainsi une solution particulièrement ingénieuse pour ceux qui veulent investir ou revendre.

La valeur de cette crypto-monnaie serait, selon des experts financiers, amenée à augmenter dans un avenir prochain. Il s’agit d’une projection très intéressante pour les pays n’ayant pas de gros moyens financiers ou moins développés que d’autres. C’est le cas notamment du Sénégal, qui pourra profiter de tous les avantages offerts par les monnaies virtuelles dans les années à venir.

L’objectif visé par Ethereum

Les créateurs du logiciel avaient pour objectif dès 2014 qu’il n’y ait plus besoin, un jour, d’intermédiaires entre un client et le service particulier qu’il souhaite sur le web. Ethereum visait à simplifier tout cela et l’a fait avec efficacité ! Le but était aussi de faire économiser de l’argent pour les clients désireux d’utiliser un service.

En effet, la signature d’un contrat passe en temps normal par la voie juridique, il faut ainsi régler des honoraires concernant les avocats impliqués. Le logiciel Ethereum allait permettre de supprimer ces intermédiaires et d’éviter des dépenses à ces clients.

Quelles sont les différences entre Ethereum et Bitcoin ?

Ethereum et Bitcoin sont très différents et ne peuvent pas se faire concurrence. Dans le premier cas, la blockchain Ethereum ouvre la porte à la création de toutes sortes d’applications, dans des secteurs différents. Son champ d’action est particulièrement étendu puisqu’il offre nombre de possibilités !

Impact de l'Ethereum
Découvrez les avantages de l’Ethereum

Ethereum a été conçu non pas dans un but monétaire mais pour donner naissance à une autre forme d’Internet où les actions y sont décentralisées. L’on peut ici parler de vraie révolution dans le domaine de la monnaie virtuelle puisque Ethereum est la seule à permettre la décentralisation avec des dapps (applications décentralisées).

Coté avantages, la grande flexibilité d’Ethereum est un point très positif qui attire la clientèle. En effet, la monnaie éther sert de moyen de paiement pour que les smart contracts puissent être exécutés. Tant que le client a des éthers, le smart contract se poursuit. Dès lors qu’il n’y a plus d’ethers disponibles, le contrat ne peut plus se poursuivre et s’arrête. Ethereum offre donc une souplesse bienvenue pour les clients, contrairement à de l’argent réel où les pertes peuvent être conséquentes !

De son côté, Bitcoin a été créé pour des applications seulement monétaires. Cette blockchain ne permet donc de gérer que des opérations en tant que monnaie virtuelle, mais on ne peut rien faire d’autre avec.

Fonctionnement d’un smart contract Ethereum

Pour créer un contrat intelligent (smart contract), Ethereum utilise Solidity qui est un langage de programmation. Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit d’un langage de programmation de type Turing-Complet. Les lignes de code de ce programme informatique sont écrites de manière simple et logique pour permettent aux utilisateurs de créer les systèmes souhaités. Il faut en outre savoir qu’un contrat intelligent contrôle les actifs numériques (ici il s’agit des éthers) et gère le transfert de ces derniers.

Les avantages du smart contrat par rapport à un contrat dit classique

Un smart contract a des avantages que les contrats classiques ne peuvent pas toujours apporter. Dans certaines situations, le contrat classique pourrait même être remplacé avantageusement par un smart contract. Voici quelques avantages qu’il peut apporter :

Vous devez savoir qu’Ethereum est actuellement la blockchain la plus largement employée dans le déploiement des smart contracts. Ces derniers peuvent offrir un grand nombre de débouchés dans des secteurs très variés. Cette première raison fait qu’Ethereum représente un tremplin intéressant pour les pays en voie de développement et n’a que des avantages à leurs apporter. En effet, avec les débouchés qu’elle promet, la monnaie virtuelle Ether ouvre le champ des possibles à ces pays, elles doivent donc vraiment en profiter.

Pourquoi créer une mise à jour du logiciel ?

Le réseau, comme tout autre réseau, a connu certaines faiblesses qu’il a bien fallu prendre en compte. Pour régler tout cela, créer une mise à jour d’Ethereum s’avérait tout simplement indispensable. Cependant, la mise à jour avait aussi un autre objectif pour les développeurs.

Il faut savoir qu’à la base, la première version d’Ethereum permettait de réaliser en moyenne 15 transactions à la seconde. La puissante mise à niveau du logiciel va booster le débit et augmenter considérablement le nombre de transactions à la seconde. En effet, on en prévoit plusieurs dizaines de milliers ! Avec tous les changements opérés, Serenity va gagner encore plus en popularité et offrir toujours plus de possibilités à une clientèle provenant d’horizons différents.

Avantages et inconvénients d’Ethereum

Ethereum est une crypto-monnaie très intéressante dans laquelle il est conseillé d’investir. Elle possède des avantages non négligeables, mais également quelques inconvénients.

Avantages

Les avantages offerts par cette crypto-monnaie sont :

  • Ethereum se trouve juste derrière Bitcoin au niveau classement, il est par conséquent très populaire ;
  • Cette crypto-monnaie existe depuis plusieurs années et voit régulièrement croitre sa valeur boursière ;
  • La vitesse des transactions effectuées est rapide, ce qui est intéressant pour la clientèle ;
  • Les smart contracts sont utilisés pour automatiser, mais aussi pour contrôler les restrictions en place ;
  • Enfin, cette monnaie virtuelle bénéficie d’une grande solidité, on peut donc lui faire confiance en investissant dedans

Inconvénients

Ethereum a néanmoins deux inconvénients à prendre en compte :

  • Le cours boursier évolue constamment avec de nombreuses variations possibles en l’espace d’une journée ;
  • Les transactions rapides rendent extrêmement volatile cette crypto-monnaie, avec des augmentations et diminutions brutales du cours. Cela peut freiner les traders.

Utilisation de la crypto-monnaie au Sénégal

C’est en 2017 que la crypto-monnaie spécifique au Sénégal, l’e-CFA, est entrée en vigueur. Différente de la concurrence, elle s’échange à la banque centrale contre de la monnaie papier de même valeur faciale. Depuis, les crypto-monnaies telles que l’Ethereum ont su mieux séduire la population sénégalaise, qui y voit là un moyen plus sécurisé et plus simple à utiliser dans le cadre de transactions financières du quotidien ou pour conclure des smart contracts !

Il est de plus en plus fréquent que des achats se règlent aujourd’hui au moyen d’ethers ou d’une autre cryptomonnaie, en fonction de ce que souhaitent les sénégalais lorsqu’ils vont payer leurs achats, puisque plusieurs crypto-monnaies bien classées ont la préférence de la population.

Ce nouveau moyen de paiement virtuel offre également au Sénégal des avantages considérables, qui prendront encore plus d’importance dans les années à venir. Voici quelques-uns des points positifs pour ce pays d’Afrique :

L’utilisation de la crypto-monnaie a un effet stimulant sur l’économie

Le Sénégal fait partie des pays qui veulent évoluer pour avoir une économie prospère et une croissance plus forte. En intensifiant l’utilisation d’une crypto-monnaie comme Ethereum pour signer des smart contracts et pour régler d’autres achats décentralisés, le Sénégal stimule automatiquement son économie. Cela n’a vraiment été envisageable qu’avec l’arrivée des crypto-monnaies. Voici les avantages qu’elles ont pu apporter :

L’emploi d’une crypto-monnaie augmente la rentabilité des entreprises sénégalaises

Les crypto-monnaies comme Ethereum contribuent à ce que les entreprises du pays gagnent en agilité et se montrent plus réactives. Comme tout ce qui concerne les échanges financiers entre les entreprises est plus rapide, la rentabilité est donc forcément meilleure, et sans devoir régler des frais de traitement.

De même, alors que des échanges financiers classiques pouvaient être plus compliqués et peu sécurisés auparavant, l’arrivée d’Ethereum a été un moyen efficace de simplifier ces mêmes échanges. Même si le risque zéro n’existe pas, la sécurité financière est aujourd’hui vraiment renforcée grâce aux monnaies virtuelles.

Les transactions financières entre 2 parties se font sans intermédiaires

Les transactions financières exigeaient jusqu’ici de passer par les banques, des avocats, juges ou d’autres types d’intermédiaires et coûtaient de l’argent à chaque transaction effectuée. De même, ces dernières prenaient du temps du fait de devoir systématiquement passer par ces intermédiaires. Aujourd’hui, les crypto-monnaies suppriment ces intermédiaires, elles font gagner du temps et de l’argent entres les deux parties.

La monnaie virtuelle évite de transporter des espèces sur soi

Les sénégalais n’ont plus à transporter leurs espèces sur eux, qu’il s’agisse de billets ou de pièces. Le portefeuille numérique apporte par conséquent une certaine sécurité aux personnes, d’autant que l’accès au compte se fait obligatoirement avec une clé privée, et cela pour toutes les crypto-monnaies existantes.

Impact de l'Ethereum
Voici les avantages de l’Ethereum

Ce que peuvent apporter les smart contracts aux entreprises sénégalaises

Les smart contracts d’Ethereum sont une vraie aubaine pour le Sénégal et plus encore pour les différentes entreprises du pays.

Voici des secteurs pour lesquels les smart contrats offrent des débouchés intéressants :

  • la logistique ;
  • les assurances ;
  • le Supply Chain ;
  • les services financiers ;
  • l’IoT ou Internet des objets ;
  • ou encore l’immobilier.

Se lancer dans le trading au Sénégal

Ethereum a l’avantage de pouvoir être employé pour des achats décentralisés, mais il peut aussi faire rapporter de l’argent en bourse ! En effet trader au Sénégal est tout à fait possible comme dans n’importe quel pays. De plus en plus de personnes désireuses de faire fructifier leurs économies au fil des mois s’intéressent aujourd’hui au trading.

Techniquement, il suffit de créer un compte sur un site d’échange et d’investir des francs CFA pour acheter des Ethers. Il faut ensuite ouvrir un portefeuille numérique pour les stocker bien à l’abri. Les sénégalais peuvent alors utiliser leurs Ethers pour vendre ou acheter aux moments opportuns. Ils ont aussi la possibilité de les conserver le temps qu’ils souhaitent en attendant de les utiliser ou de virer la contrepartie en CFA vers un compte bancaire, par exemple.

La facilité d’achat d’Ethereum : un plus pour le Sénégal !

Ethereum étant une crypto-monnaie facile à acheter et potentiellement très intéressante, nombre de personnes veulent profiter, elles aussi, du système. En effet, face aux risques pouvant toucher la monnaie nationale (les fraudes, les vols, la dévaluation etc.), investir dans Ethereum (par exemple) est forcément intéressant, autant pour le détenteur du compte que pour le pays qui peut lui aussi investir de son côté. Quoi qu’il arrive, les détenteurs possèderont toujours leurs Ethers dans leurs Wallets cryptos.

Pourquoi investir dans Ethereum au Sénégal peut être lucratif ?

Les crypto-monnaies sont elles aussi cotées en bourse et il faut savoir que le cours des valeurs évoluant constamment, celui de l’ether peut chuter ou augmenter plusieurs fois dans une journée. Il y a donc une forte volatilité. Avec de la méthode et en suivant bien les conseils des sites d’échange, un sénégalais peut voir le nombre de ses éthers augmenter. Cela lui permet alors de grossir ses économies virtuelles qu’il pourra convertir en CFA par la suite s’il le désire.

Comment rentabiliser son capital ?

Alors que certains types d’investissement ne rapportent qu’une rentabilité annuelle minimale. Les monnaies virtuelles vous donnent la possibilité de décupler rapidement votre capital initial. Au Sénégal, le rendement d’un compte épargne classique reste assez modeste, soit environ 1 à 2% de la valeur du fonds épargné. Avec le Bitcoin, le potentiel de gain est énorme

tout comme les risques de perte de capital. Un bon trader peut s’enrichir facilement dans le bitcoin en achetant et en vendant ses actifs au moment opportun.

Conclusion

Ethereum peut apporter beaucoup au Sénégal, autant pour la sécurité de l’argent que pour celle des transactions financières. Les blockchains vont aussi offrir au pays le coup de pouce nécessaire pour son épanouissement et son développement économique, ce qui est forcément un point très positif pour le pays.

Publications similaires