Comment les cryptomonnaies au Sénégal peuvent améliorer votre quotidien ?

En Afrique, certains pays comme le Nigéria et la Centre-Afrique ont déjà adopté la technologie blockchain, notamment le Bitcoin en guise d’alternatives aux systèmes bancaires. Le Sénégal n’est pas encore à ce stade, mais de plus en plus les cryptomonnaies au Sénégal est un sujet qui passionne. Bien que cet engouement soit assez timide, notamment chez les investisseurs, beaucoup y voient une opportunité pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Voici comment les cryptomonnaies pourraient améliorer le quotidien des Sénégalais.

Impact des cryptomonnaies sur le quotidien des sénégalais

État des lieux de l’utilisation actuelle des cryptomonnaies

Difficile aujourd’hui de ne pas s’intéresser aux cryptomonnaies, en raison des nombreux débats qui l’entourent. C’est une monnaie virtuelle qui a fini de conquérir de nombreux pays et les économistes africains sont aujourd’hui persuadés qu’il s’agit d’une innovation révolutionnaire qui a toutes les chances d’impacter durablement les modes de vie des Africains. De plus, la prolifération des smartphones dans les différents pays a facilité l’accès à cette technologie. Dans beaucoup de pays dans le monde, les cryptomonnaies sont devenues un moyen de paiement à la mode, notamment avec les jeunes.

Méfiance des cryptomonnaies chez les africains

Il faut dire que la méfiance est toujours présente, surtout chez les Africains, car beaucoup ne s’y connaissent pas forcément et voient les cryptomonnaies comme une simple opportunité d’investissement. Cependant, c’est un véritable défi pour l’accès aux services financiers de base, notamment dans un contexte de faible bancarisation de l’économie.

Dans le monde, on compte plus de 100.000 boutiques en ligne et entreprises qui acceptent désormais les paiements en Bitcoin. Si l’on sait que PayPal est disponible au Sénégal, il est possible d’approvisionner son compte en Bitcoin, mais vous n’avez pas encore la possibilité d’effectuer des achats en ligne via le compte.

Vers la démocratisation de l’utilisation des cryptomonnaies

Actuellement, plusieurs initiatives sont en cours afin de démocratiser l’utilisation des cryptomonnaies dans le monde. C’est dans ce sillage que Unikeys et Pundix ont mis en place des logiciels de paiement permettent d’effectuer des transactions en cryptomonnaies. Avec l’intérêt croissant des cryptomonnaies chez les jeunes sénégalais, ces deux logiciels ont un avenir certain dans le pays.

Il faudrait toutefois préciser que l’Afrique Subsaharienne a un retard non négligeable dans l’utilisation des cryptomonnaies dans le monde. Ceci est sans doute la conséquence directe du manque d’information sur le sujet des cryptomonnaies en Afrique et de la faiblesse de l’accès à internet dans plusieurs endroits.

Les cryptomonnaies : un moyen de paiement offrant plusieurs possibilités aux Sénégalais

Une cryptomonnaie renvoie à une monnaie digitale sécurisée. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un grand livre de compte qui est répliqué puis distribué chez tous les acteurs du réseau : la Blockchain. Celle-ci permet de valider et d’enregistrer toutes les transactions afin de garantir leur transparence et leur immuabilité. Aujourd’hui, toute transaction réalisée en cryptomonnaies représente un transfert de fonds entre deux parties disposant chacune d’un portefeuille d’actifs (en cryptomonnaies).

Un moyen d’échange sans l’intervention d’un tiers

Pour les Sénégalais, un cryptomonnaie pourrait être un moyen d’échange particulièrement avantageux, car l’intervention d’un tiers (notamment d’une banque ou d’un service électronique comme Orange Money ou Wave) n’est pas nécessaire. D’ailleurs, la différence fondamentale entre les cryptomonnaies et les monnaies classiques (monnaies fiduciaires) résident dans le fait que les cryptomonnaies sont contrôlées par des particuliers. Elles sont également protégées par des clés privées qui jouent à peu près le rôle des banques dans la protection des monnaies classiques.

Une monnaie immuable au quotidien

À travers cette dématérialisation et l’absence d’intermédiaire, on obtient une monnaie immuable et ne pouvant être ni bloquée ni modifiée lors des transactions. Pour les utilisateurs sénégalais, l’enjeu est alors d’effectuer des transactions sans intermédiaires, sans frais de change et surtout en toute confidentialité. Le seul obstacle reste alors l’accès à internet et les opérateurs présents au Sénégal, notamment Orange, Free et Expresso travaillent continuellement à l’amélioration de leur offre internet.

Impact des cryptomonnaies sur le quotidien des sénégalais

Investir dans l’avenir de la finance mondiale

Les cryptomonnaies prennent de plus en plus d’importance dans les transactions financières au niveau mondial. On estime à plus de 3000 milliards de dollars la valeur totale des échanges en cryptomonnaies dans le monde. À titre de comparaison, c’est plus que le PIB de la France. Pour les Sénégalais, investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, c’est parier sur l’avenir de la finance mondiale. De plus, des dizaines de nouvelles cryptomonnaies sont créées chaque année, offrant ainsi plusieurs possibilités de diversification des investissements.

Aujourd’hui, investir dans le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple ou encore le Litecoin, c’est sans doute miser sur les acteurs en devenir de l’économie mondiale. Historiquement, les Sénégalais sont connus pour leur position avant-gardiste par rapport aux évolutions de la technologie (un des pays les plus connectés en Afrique de l’Ouest). Les nouvelles monnaies numériques constituent alors une opportunité unique pour les investisseurs sénégalais.

Posséder une nouvelle classe d’actifs

Depuis toujours, les investisseurs sénégalais privilégient les modes d’investissement classiques, notamment la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières – BRVM et l’immobilier. L’apparition des cryptomonnaies leur offre ainsi la possibilité de diversifier leur investissement dans une nouvelle classe d’actifs. En effet, les cryptomonnaies constituent une formidable opportunité pour diversifier son portefeuille tout en gardant un ancrage privilégié sur les actifs de base.

L’avantage avec les cryptomonnaies, c’est qu’il s’agit de devises numériques décentralisées, donc pas soumises au contrôle et à centralisation des banques classiques. Elles sont alors théoriquement inviolables, car toutes les transactions sont stockées au niveau de la blockchain.

Par ailleurs, grâce aux nombreuses fonctionnalités de ces monnaies virtuelles, les Sénégalais qui voyagent beaucoup n’ont plus besoin de convertir leurs devises dans une monnaie locale. Ils pourront effectuer leurs achats en cryptomonnaies partout dans le monde aussi bien dans les boutiques physiques que sur internet.

De très grosses performances potentielles

À la recherche d’un investissement rentable ? Les cryptomonnaies offrent souvent des performances exceptionnelles pouvant parfois donner le tournis. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres investissements que l’on trouve au Sénégal (bourse, immobilier, transport, etc.). On parle ici d’une rentabilité de 100, 2000 voire 10.000%. Cependant, il s’agit d’investissement très volatile qui peut varier sensiblement sur une période très courte.

La meilleure astuce est alors d’investir une somme que vous pouvez vous permettre de perdre. Le mieux serait d’ailleurs de ne pas dépasser les 15% de votre portefeuille total en placements investis en cryptomonnaies. Autrement dit, il ne faudrait pas mettre tous les œufs dans un même panier. Ensuite, vous devez toujours opter pour une plateforme sécurisée comme Coinbase ou Binance, tous deux accessibles depuis le Sénégal.

Impact des cryptomonnaies sur le quotidien des sénégalais
Impact des cryptomonnaies au Sénégal

Entrepreneurs sénégalais : pourquoi accepter opter pour les transactions en cryptomonnaies ?

L’avènement des cryptomonnaies va sans doute bouleverser l’écosystème entrepreneurial sénégalais. Les entrepreneurs, notamment ceux qui évoluent dans le domaine des nouvelles technologies peuvent désormais accepter des paiements en cryptomonnaies. Aujourd’hui, 90% des entrepreneurs sénégalais se sont déjà familiarisé avec des outils tels que PayPal ou les cartes de crédit. Opter pour les transactions en cryptomonnaies leur permet ainsi de faire évoluer leur business.

Voici pourquoi les entrepreneurs sénégalais devraient s’orienter davantage vers les transactions en cryptomonnaies :

La facilité des paiements en cryptomonnaies

Les entrepreneurs sénégalais sont à la recherche de solutions innovantes et faciles au quotidien. Malgré les termes techniques entourant l’univers des cryptomonnaies, c’est un domaine très facile à maîtriser si vous parvenez à en comprendre les principes de base. Un entrepreneur sénégalais avec un minimum de formation en informatique devrait pouvoir effectuer des transactions en Bitcoin.

Tout ce qu’il lui faut, c’est choisir la plateforme adaptée pour acheter et gérer ses cryptomonnaies. Il est également très facile de trouver des informations sur comment sécuriser son portefeuille de cryptomonnaies.

Un coût de transaction moins élevée

Pour un entrepreneur en début d’activités, faire des économies est essentiel pour pérenniser son activité. Accepter des paiements en cryptomonnaies permet alors de réaliser des économies substantielles sur les frais bancaires. À titre d’exemple, les transactions sur les cryptomonnaies tournent autour 5%. Pour les transactions en Bitcoin ou Ethereum, les frais tournent généralement autour de 1%. Aujourd’hui, les entrepreneurs sénégalais sont à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché international. Ainsi, les cryptomonnaies sont une alternative fiable pour recevoir des paiements en toute sécurité.

Pas de rétrofacturations

Grâce à la cryptomonnaies, les entrepreneurs sénégalais peuvent désormais échapper aux frais parfois onéreux prélevés sur les cartes bancaires. Ils se prémunisent également contre les rétrofacturations. En effet, les vendeurs sont toujours protégés contre les fraudes, car les transactions en cryptomonnaies ne peuvent pas techniquement être annulées.

Si l’on sait que les rétrofacturations posent souvent problème aux commerçants, les transactions en cryptomonnaies permettent de gagner du temps. Elles permettent également de mieux se concentrer sur d’autres aspects de la croissance de son entreprise.

Une ouverture à l’international

Comme évoqué plus haut, les entrepreneurs sénégalais sont à la recherche perpétuelle de nouveaux débouchés à l’international. Bien que le Sénégal ne fasse pas partie des pays qui bloquent les achats de ses citoyens à l’étranger, accepter des paiements en cryptomonnaies permet de franchir les nombreuses barrières liées à l’exportation de biens et services.

Une cryptomonnaie comme le Bitcoin, par exemple, permet de toucher le marché international et d’élargir sa base de données clients. En ne passant plus par les banques, les transactions n’auront plus à attendre plusieurs jours avant d’être exécutées.

Pour améliorer son image publique

Accepter un paiement en cryptomonnaie permet de donner à votre entreprise une image moderne et à la pointe de la technologie. Au Sénégal, les clients détenteurs de cryptomonnaies seront aujourdhui très ravis. En effet, ils peuvent désormais dépenser leur monnaie virtuelle dans une boutique physique ou en ligne sénégalaise. C’est d’ailleurs une opportunité pour asseoir sa notoriété et se démarquer de la concurrence.

Comment acheter des cryptomonnaies depuis le Sénégal ?

Pour acheter des cryptomonnaies depuis le Sénégal, vous devez d’abord ouvrir un compte auprès d’une plateforme sécurisée. Il en existe plusieurs sur internet, mais vous pouvez opter pour Binance (en Anglais) ou CoinBase (disponible en Français). Ce sont des plateformes connues et fiables qui abritent plusieurs millions de comptes d’actifs en cryptomonnaies. Il suffit ensuite d’alimenter votre compte sur la plateforme d’échange depuis votre compte en banque. Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit pour acheter des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies au Sénégal
Voici comment acheter des cryptomonnaies au Sénégal

Retenez toutefois que l’achat de cryptomonnaies sur une plateforme d’échanges est semblable à un achat classique effectué sur internet. Pensez alors à vérifier la somme maximale que vous pouvez faire transiter depuis votre compte bancaire ou carte de crédit vers votre portefeuille en cryptomonnaies. Sinon, investir dans les cryptomonnaies est aujourd’hui identifiée comme le meilleur moyen de suivre l’évolution de la finance mondiale.

A lire également