fbpx

Questions fréquentes

Les réponses à vos questions les plus posées.

u

Les cryptomonnaies ont-elles un impact environnemental ?

 On estime actuellement que le minage du bitcoin génère de grosses dépenses en énergies en plus des ressources informatiques nécessaires.
Partout dans le monde, des entreprises spécialisées ont mis en place ses «fermes de minage » qui sont de gigantesques entrepôts où plusieurs centaines d’ordinateurs très puissants tournent à plein régime. On vous laisse imaginer les besoins énergétiques de tout ce dispositif. Bien entendu, il existe des solutions technologiques permettant d’atténuer l’impact environnemental démesuré des cryptomonnaies, mais elles ne
sont pas encore disponibles à grande échelle.

u

Pourquoi le cours des cryptomonnaies varie régulièrement ?

Un peu à l’image des autres actifs, le cours des cryptomonnaies varie en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque les tradeurs pensent que le prix d’une cryptomonnaie est en dessous du prix du marché, ils achètent en masse, faisant ainsi grimper le prix, et inversement.

u

Qu'est-ce que la blockchain ?

La blockchain, ou chaîne de blocs, renvoie à une structure de données utilisée pour lister l’ensemble des transactions effectuées par ses utilisateurs de cryptomonnaies depuis son lancement. Depuis 2015, la blockchain désigne également une technologie de consensus décentralisé.

u

Quels sont les pays ayant adopté les cryptomonnaies ?

Selon l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies (Global Cryptocurrency Adoption Index), de plus en plus de pays adoptent actuellement les cryptomonnaies parmi lesquels le Vietnam, l’Inde et le Brésil. En Afrique, la République centrafricaine a adopté le Bitcoin comme monnaie parallèle à la monnaie nationale (le franc CFA). Les cryptomonnaies sont également largement utilisées au Nigéria et au Togo.

u

Comment investir en ligne en toute sécurité ?

Avant d’investir sur les cryptomonnaies en vogue, pensez à opter pour des plateformes fiables. Depuis la France ou l’Afrique, pensez à consulter les listes noires de l’AMF afin d’identifier les sites risqués.

N’hésitez pas également à diversifier votre portefeuille de cryptomonnaies afin d’anticiper sur les variations du marché.

u

Quelles sont les cryptomonnaies les plus prometteuses ?

Aujourd’hui évalué à plus de 3000 milliards de dollars, le marché des cryptomonnaies attire de plus en plus d’investisseurs. Parmi les valeurs les plus prometteuses sur la Blockhain, notamment pour des investisseurs du Sénégal, nous avons le Binance Coin, le Lucky Block ou encore The Sandbox qui est une cryptomonnaie liée au Métaverse.

u

Achat de cryptomonnaies : y'a-t-il des démarches à faire au niveau de l'administration ?

Comme pour tout investissement, vous allez devoir effectuer certaines démarches afin de déclarer votre investissement sur des cryptomonnaies.
Bien entendu, vous serez taxé sur la plus-value réalisée. Bien que cela puisse paraître compliqué, il est important d’être en règle avec l’administration fiscale de votre pays.

u

Les cryptomonnaies ont-elles un impact environnemental ?

On estime actuellement que le minage du bitcoin génère de grosses dépenses en énergies en plus des ressources informatiques nécessaires. Partout dans le monde, des entreprises spécialisées ont mis en place ses «fermes de minage » qui sont de gigantesques entrepôts où plusieurs centaines d’ordinateurs très puissants tournent à plein régime. On vous laisse imaginer les besoins énergétiques de tout ce dispositif. Bien entendu, il existe des solutions technologiques permettant d’atténuer l’impact environnemental démesuré des cryptomonnaies, mais elles ne sont pas encore disponibles à grande échelle.

u

Comment convertir mes cryptomonnaies en argent ?

La plupart des plateformes d’échange offrent la possibilité de convertir les crypto-monnaies en argent (Euros, Dollars, etc.). Cependant, le taux de conversion n’est pas fixe et varie en fonction du cours de la cryptomonnaie que l’investisseur souhaite échanger. À noter également que les plateformes prélèvent toujours un certain pourcentage sur le montant de l’opération.

u

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies fonctionnent selon la technologie du registre distribué, plus connue sous le nom de Blockchain. Il s’agit en gros d’une ligne de code et la blockchain est répartie sur un vaste réseau d’ordinateurs à travers le monde qui communiquent entre eux à travers un protocole unique.

u

Comment revendre son portefeuille de cryptomonnaie ?

La revente de cryptomonnaies se fait presque aussi facilement que l’achat. Il suffit d’accéder à son compte d’actifs et de donner un ordre de vente. Si l’on sait que le négoce de cryptoactifs fonctionne un peu comme une bourse décentralisée, le système devra alors trouver les contreparties ou vous mettre en rapport avec un vendeur.

u

Pourquoi y'a-t-il autant de cryptomonnaies ?

La première raison de l’explosion des cryptomonnaies est aujourd’hui la facilité avec laquelle on peut en créer. En effet, grâce au protocole ERC-20, il n’est plus nécessaire de créer une Blockchain en partant de zéro, mais de créer simplement un token qui suit des règles basiques puis l’intégrer sur une autre blockchain.

u

Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin ?

Les conditions d’émergence du Bitcoin restent un mystère. Personne ne connaît son véritable fondateur et Satoshi Nakamoto (un nom d’emprunt pour beaucoup) est un personnage inconnu des médias. Selon les informations disponibles sur le forum Bitcointalk.org, il déclare être né au Japon et a développé le bitcoin afin de faire face aux abus du monde de la finance.

Principale cryptomonnaie disponible sur la Blockchain, le Bitcoin doit son succès non seulement à sa sécurité, mais aussi au mystère qui entoure sa création.

u

Comment fabrique-t-on les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont fabriquées à partir du « minage », un procédé qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques très complexes.
Imposés par la blockchain, ces problèmes informatiques permettent de sécuriser le réseau. Ainsi, toute transaction minée permet d’obtenir une récompense sous forme de distribution de nouvelles cryptomonnaies.

u

Pourquoi les plateformes d'échanges me demandent-elles mon identité ?

La vérification d’identité inquiète beaucoup de crypto-acheteurs novices. Et pour cause, ils doivent fournir des informations sensibles à un organisme qu’ils ne connaissent pas. La vérification d’identité permet toutefois de garantir la qualité du service proposé sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Cela signifie également que l’entreprise se soumet aux lois en vigueur en Europe.

u

Peut-on se faire arnaquer en investissant dans les cryptomonnaie ?

Bien que les promesses de gains soient souvent mirobolantes, il convient toujours de rester prudent en investissant dans les cryptomonnaies.
Évitez toujours les projets de cryptomonnaies sans réelle consistance ou encore les plateformes d’échange de cryptomonnaies n’offrant pas suffisamment de protection.

u

Comment sécuriser mes cryptomonnaies ?

Vous venez d’acheter des cryptomonnaies ? Optez pour « Cold Wallet », un portefeuille virtuel non relié à un réseau internet. Il est théoriquement impossible de pirater un Cold Wallet et il représente ainsi la méthode la plus sûre pour sécuriser vos cryptomonnaies.

u

Pourquoi le Bitcoin est considéré comme la cryptomonnaie la plus importante ?

Le Bitcoin est la première cryptomonnaie disponible sur la blockchain. Créée en 2009, elle reste la référence dans les cryptomonnaies dans le monde. On dénombre auiourd’hui près de 20.000 crvptomonnaies en circulation. Le Bitcoin représente auiourd’hui entre 40 et 50% des transactions effectuées par les investisseurs sur le marché des cryptomonnaies.

u

L'achat de cryptomonnaies est-il un investissement à risque ?

OUI. L’investissement dans les cryptomonnaie est très risqué. C’est un marché assez volatil et pas suffisamment régulé. Il faut alors rester vigilant dans le choix de sa cryptomonnaie et de sa plateforme d’échange d’actifs.

u

À quoi peuvent servir les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour acheter sur internet ou dans les boutiques physiques qui les acceptent. Plusieurs grandes marques acceptent désormais les paiements en cryptomonnaies, dont Tesla, Microsoft, Starbucks, KFC, PayPal, etc.

Les cryptomonnaies peuvent également être échangées au cas où les deux parties disposent chacune un portefeuille d’actifs sur une plateforme d’échange.

u

Les cryptomonnaies : qu'est-ce c'est ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies exclusivement virtuelles. Contrairement aux monnaies classiques comme l’Euro et le Dollar, les cryptomonnaies ne sont matérialisées que par une simple inscription numérique sur un support (ordinateur ou smartphone). De plus, elles ne circulent pas dans le système bancaire classique, mais directement entre détenteurs de portefeuilles d’actifs.

Les principales caractéristiques des cryptomonnaies sont les suivantes :

• Elles sont utilisées comme moyen de paiement et d’échange, mais peuvent facilement faire l’objet de spéculation ;
• Elles ne font actuellement l’objet d’aucun contrôle ni surveillance, ou très peu ;
• Elles ne sont négociées que sur internet, mais la plateforme d’échange virtuelle ou votre portefeuille virtuel peut faire l’objet de piratage
• Elles peuvent être créées par n’importe qui. Ce qui jette un flou évident sur la fiabilité de certaines cryptomonnaies.
• Elles sont anonymes.